MICI - Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin

DEFINITION :

Il s’agit de maladies qui provoquent une inflammation d’une partie plus ou moins étendue de l’intestin.

Il en existe 2 principales :

  • la maladie de Crohn qui peut toucher la totalité de l’intestin grêle ( petit intestin )  du colon et du rectum jusqu’à l’anus.
  • la Rectocolite Ulcéro Hémorragique ( RCUH ) qui  peut atteindre le colon et le rectum mais jamais le petit intestin. 

ANATOMIE : 

Lorsque l’on mange, les aliments descendent dans l’ŒSOPHAGE avant d’arriver dans l’ESTOMAC.

Après l’estomac se trouve le DUODENUM, suivi par l’INTESTIN GRELE (petit intestin) constitué de 2 parties, d’abord le JEJUNUM puis l’ILEON.

Le COLON est également appelé gros intestin,  il fait suite à l’iléon, il est constitué de trois parties, la première du côté droit appelée colon droit  ou ascendant, la seconde traverse l'abdomen de la droite vers la gauche et s’appelle colon transverse,  puis la troisième partie redescends du côté gauche de l’abdomen , le colon gauche.  La partie terminale du colon gauche porte le nom de colon sigmoïde .

Enfin se trouve le RECTUM, partie terminale du gros intestin, d’une longueur d’environ 15 cm, qui sert de réservoir aux matières fécales.

A la partie basse du rectum de trouve l’ANUS.

DIAGNOSTIC : 

Il repose sur les examens endoscopiques principalement ( passage d’une caméra dans l’intestin, soit par la bouche soit par l’anus ),

Parfois sont nécessaires des examens biologiques ( prise de sang ) ou de radiologie tels que échographie, scanner ou IRM.

CONSEQUENCES DES MICI :

L’inflammation chronique d’un segment intestinal peut être responsable

  • de douleurs
  • de diarrhées
  • de saignements dans les selles
  • la possibilité de perforation avec les risques d’abcès ou de péritonite
  • le risque de fistule, c’est à dire de communication anormale entre un segment du tube digestif et un autre segment digestif, ou entre un segment digestif et un autre orgale comme la véssie ou le vagin
  • le risque de rétrécissement intestinal appelé sténose, qui peut à l’extrême provoquer une occlusion intestinale
  • de dénutrition
  • d’un risque de CANCERISATION

TRAITEMENTS :

Il existe 2 volets principaux de traitements :

  • les traitements médicaux, qui sont prescrits et surveillés par les confrères gastro entérologues. Ils peuvent reposer sur des médicaments oraux ou en perfusion,
    Il existe de nombreuses classes thérapeutiques parmi lesquelles on trouve les salicylés, les corticoïdes, les immunosuppresseurs, les biothérapies ( anti TNF alpha )
  • les traitements chirurgicaux, destinés soit à traiter une complication, soit à compléter un traitement médical pas suffisamment efficace, soit dans le contexte de l’évolution vers le cancer

Le traitement sera très différent selon la maladie ( Crohn ou RCUH ) et le contexte ( urgence ou chirurgie programmée ).

POUR LA MALADIE DE CROHN, le traitement chirurgical est le plus souvent rendu nécessaire par une complication mais ne permet pas la guérison définitive car, comme nous l’avons évoqué, tous les segments digestifs peuvent être malades.

Le principe est de retirer le segment malade en étant le plus économe possible sur la longueur retirée, puis en rétablissant ou non la continuité digestive.

Les risques sont ceux de la chirurgie colique ou rectale ( cf fiches spécifiques ) avec un SURRISQUE de fistule ( fuite sur la couture ) lié à la maladie elle même.

Un anus artificiel est parfois nécessaire de manière transitoire ou définitive.

POUR LA RECTOCOLITE ULCERO HEMORRAGIQUE, le traitement chirurgical peut aussi être rendu nécessaire par une complication, mais peut aussi dans certains cas être proposé dans le but d’éradiquer complètement la maladie.

Il s’agit alors de retirer la totalité du colon et du rectum, puis de rétablir la continuité digestive en confectionnant un réservoir pour remplacer le rectum avec le petit intestin, et de raccorder ce réservoir à l’anus. Cette opération se déroule en 2 ou 3 étapes chirurgicales avec la nécessité d’une stomie ( anus artificiel ) temporaire.

CONSEQUENCES :

Selon le type de geste réalisé , les conséquences principales peuvent être une altération de la continence, dégradant parfois la qualité de vie, des conséquences nutritionnelles ou sexuelles.

RISQUES :

Ce sont ceux de la chirurgie colique ou rectale, voire les fiches spécifiques


VIDEOS: 

Résection iléo caecale Maladie de Crohn ROBOT: voir video



NEMAUDIG
480 Avenue Saint-André de Codols
Immeuble l'Odyssée (2ème étage)
30900 Nîmes
Tél. : 04 66 05 24 63

© 2017 - Tous droits réservés NEMAUDIG.