Cette phase de préparation est indispensable et nécessite un véritable engagement de votre part. Durant plusieurs mois (au minimum 6 mois), vous allez rencontrer différents professionnels, membres de notre équipe pluridisciplinaire, qui vont vous informer et vous examiner. Ils vont également vous prescrire différents examens pour rechercher des comorbidités c'est-à-dire des maladies ajoutées :
Médecin Nutritionniste et/ou un Médecin Endocrinologue : pour un examen clinique et bilan biologique complet et dépister ou traiter des maladies (co-morbidités) comme diabète, hyper ou hypo thyroïdie, des troubles au niveau surrénalien, maladies du foie, et réaliseront la recherche et de carences en fer, oligoéléments, et vitamines ; et institueront une correction si nécessaire.
Diététicienne : Très tôt, avant même l’intervention, vous devez prendre de nouvelles habitudes alimentaires. Vous devez décoder à l’aide de la diététicienne le mode alimentaire et le corriger, équilibrer, et instituer des bonnes habitudes comme instaurer le bon équilibre, les rations nécessaires et indispensables pour l’intervention et assurer des bons résultats.
Psychologue et/ou Psychiatre: pour coter le niveau d’anxiété, dépression et les troubles par compulsifs lies à l’alimentation (anorexie, boulimie, grignotages), évaluer l’isolement, la difficulté de vie du patient, etc.
Si besoin, il faut démarrer une prise en charge psychothérapeutique pour traiter une dépression, stabiliser des troubles de l’humeur, éliminer une psychose ou schizophrénie qui peuvent être des contre-indications à cette chirurgie.
Médecin Spécialiste en activité physique et réhabilitation : que réalisera un bilan de votre activité physique et de vos habitudes journalières afin de vous prodiguer les conseils nécessaires pour vous remettre à une activité physique adaptée à votre état de santé, à vos goûts et à vos possibilités.
Gynécologue : pour les femmes en âge d’avoir des enfants pour décider d’une contraception par implant ou stérilet (au moins pendant les premiers 24 mois après l’intervention), et ou réaliser une mammographie de dépistage (important chez les patientes de plus de 50 ans).
Gastro enterologue : qui réalisera une endoscopie oesogastroduodénale pour diagnostiquer une éventuelle hernie hiatale (que puisse contra indiquer une intervention), un ulcère, la présence d’ Hélicobacter pylori (à traiter avant l’intervention) et s’il y a des antécédents familiaux de cancer colorectal : une colonoscopie.
Pneumologue : afin de réaliser une évaluation de la fonction respiratoire, dépister un syndrome d’apnées du sommeil et/ou une insuffisance respiratoire restrictive ou autres troubles respiratoires que contre-indiquent l’intervention.
Cardiologue : que réalisera une évaluation de la fonction cardiaque, troubles cardiaques, et la recherche de maladie coronarienne ou d’autres artères.
Examens biologiques et radiologiques :
Prises de sang, test de grossesse
Radiographie pulmonaire et transit gastro-duodénal,
Évaluation bucco-dentaire.
Durant cette phase de préparation, il est utile de rencontrer des patients déjà opérés et participer au groupe de parole, ateliers et réunions d’information organisées au sein du centre ESTIM.
LA DÉCISION
Un fois tous les évaluations et consultations honorées, votre dossier sera discuté, de façon collégiale, en présence de chirurgiens, nutritionnistes, endocrinologues, psychiatres , psychologues et diététiciennes qui décideront de façon collective la prise en charge à réaliser et le délai nécessaire si c’est le cas.
Un dossier peut être mis en attente si le patient n’étant pas prêt sur le plan nutritionnel, ou bien présentant une maladie ou difficulté psychiatrique mal stabilisée.
Si l’option chirurgicale est accordée, la discussion s’établit autour du type de chirurgie selon : l’âge du patient, ses pathologies), les antécédents chirurgicaux, l’IMC, le mode de vie (contraintes liées aux différentes techniques), le désir de grossesse ou non, etc.
Si vous êtes décidé(e) à vous faire opérer, une date d’intervention vous est proposée et une demande d’entente préalable est adressée à votre caisse d’assurance maladie (en savoir plus allez sur : www.ameli.fr).
Si votre préparation à l’intervention n’est pas suffisante. Vous devez vous engager dans une préparation complémentaire. À son terme, l’équipe pluridisciplinaire réexamine votre demande et rend un nouvel avis.
Si la chirurgie n’est pas envisageable dans votre cas, l’équipe pluridisciplinaire vous en expliquera les raisons et vous proposera une autre prise en charge non chirurgicale.
NEMAUDIG
480 Avenue Saint-André de Codols
Immeuble l'Odyssée (2ème étage)
30900 Nîmes
Tél. : 04 66 05 24 63
© 2017 - Tous droits réservés NEMAUDIG.