Lors de la sortie, les modalités du suivi seront expliquées au patient et les différents rendez vous seront pris.
Sur le plan alimentaire :
L'alimentation à domicile vous sera spécifiée (fractionnée, moulinée ainsi que la duration) avant votre sortie par la diététicienne de la clinique. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises (vomissements, douleurs), il est très important de suivre les conseils diététiques.
Les principales consignes à respecter sont:
- Manger des petites quantités à chaque repas et mastiquer lentement. Fractionner les repas (ajouter deux collations à 10h et 16h) si nécessaire.
- Prendre les repas assis et dans le calme
- Pas boire en mangeant (le faire suffisamment entre les repas) ;
- Manger équilibré et varié pour éviter les carences nutritionnelles et augmenter les chances de perdre du poids
- Conserver un apport suffisant en protéines (viandes, poissons, oeufs, produits laitiers)
- Éviter les boissons gazeuses, les boissons sucrées, les sauces et les fritures, ainsi que les sucreries et les aliments gras : leur consommation risque de compromettre la perte de poids
- Favoriser les apports protidiques au dépend des graisses et des sucres
Ces nouvelles habitudes alimentaires seront adaptées à votre cas au fil du temps. Elles sont parfois contraignantes mais elles n’empêchent pas d’avoir une vie sociale (repas entre amis, au restaurant) et du plaisir à manger.
Sur le plan physique :
- Est nécessaire et indispensable une activité physique régulière et adaptée à votre cas.
Des exercices modérés et raisonnables selon vos goûts et capacités.
- Le premier mois post opératoire il est préférable de reprendre son activité progressivement comme par exemple : marcher ou monter les escaliers.
- Pendant la période d'arrêt de travail, une marche de 30 à 45 minutes est recommandée, si possible, matin et soir. Les déplacements à pied sont bénéfiques au cours de la journée en plus des deux sorties plus longues.
- Un effort physique plus soutenu (monter des escaliers) est possible après une dizaine de jours.
Nager. Les bains ne sont possibles en piscine qu’à partir de 21 jours après l'intervention. Avant, la cicatrisation cutanée n'est pas terminée et l'eau peut avoir un effet creusant sur la plaie.
- Plus vous perdrez du poids, plus cela vous semblera facile, profitez en pour augmenter la durée de votre activité physique.
- Il faut savoir que les graisses sont utilisées qu'à partir de 30 minutes d'exercice (avant les sucres rapides servent à l'effort). Tout exercice au delà des 30 minutes est donc très profitable en terme de perte de poids. L'effort a également un effet "satiétogène" c'est à dire que votre appétit sera diminué par l'exercice.
- Les séances de Kinésithérapie. Pour faciliter et accélérer la récupération, de capital musculaire et sont possibles dès la deuxième semaine post opératoire.
Après la disparition des douleurs abdominales, une rééducation de la sangle abdominale pourra être débutée.
Quant aux consultations :
- Avec votre chirurgien : dans le mois qui suit l’intervention et puis tous les 3 mois la première année. À partir du deuxième au minimum tous les 6 mois, à vie.
- Avec la diététicienne : dans le mois qui suit l’intervention et puis tous les 3 mois la première année. À partir du deuxième au minimum tous les 6 mois, à vie.
- Avec le médecin nutritionniste : maximum 3 mois après l’intervention, muni d’un bilan biologique complet et puis tous les 6 mois, à vie.