les diverticules du colon ( gros intestin ) sont des petites hernies de la muqueuse ( revêtement interne de la paroi du colon ) au travers de la musculeuse ( couche externe de la paroi du colon ), réalisant de fragiles petite poches à l’extérieur du colon.
Ils peuvent se trouver sur l’ensemble du colon toutefois il se situent la plupart du temps dans la partie terminale du colon appelée colon sigmoïde,
C’est également dans cette région du colon sigmoïde que les diverticules donnent le plus souvent des complications,
Les diverticules du colon peuvent s’enflammer ce qui correspond à une diverticulite. Lors de cette inflammation peut survenir une perforation engendrant soit un abcès localisé soit une péritonite.
La répétition d’épisodes d’inflammation peut conduire à un rétrécissement du colon appelée sténose et parfois également à la création d’une communication anormale entre le colon inflammé et un autre organe comme la vessie ou le vagin ( fistule sigmoïdo-vésicale ou sigmoïdo-vaginale )
Une intervention chirurgicale peut être nécessaire
Il est alors parfois nécessaire de réaliser un anus artificiel dans ce contexte
L’opération consiste à couper le morceau de colon dans lequel se situe le où les diverticule responsable des complications, ce qui correspond presque toujours au colon sigmoïde.
Il faut ensuite recoudre les deux extrémités du colon ce qui s’appelle l’anastomose.
Cette intervention peut être faite par de petites incisions en introduisant une caméra dans le ventre qui est ensuite gonflé par du gaz, puis en introduisant des petits instruments par plusieurs incisions de quelques millimètres.
Cette technique a l’avantage d’être moins douloureuse et de moins abîmer la paroi abdominale et de permettre une récupération plus rapide. Cette technique n’est parfois pas possible imposant alors de réaliser une ouverture classique ( laparotomie ) le plus souvent verticale.
Il existe deux types de risques principaux les risques qui peuvent survenir pendant l’opération et les risques qui peuvent survenir dans les jours qui suivent
Les risques principaux PENDANT intervention sont :
Les risques principaux DANS LES JOURS QUI SUIVENT L’ intervention sont :
Le plus souvent simples permettant une reprise du transit intestinal en deux à trois jours.
Actuellement un ensemble de mesures appeler réhabilitation améliorée permet en l’absence de toute complication de quitter la clinique précocement, entre le 2ème et le 5ème jour postopératoire.
Un rendez-vous dans les 10 jours qui suivent sera systématique et en fonction de l’évolution ultérieurement si nécessaire.
NEMAUDIG
480 Avenue Saint-André de Codols
Immeuble l'Odyssée (2ème étage)
30900 Nîmes
Tél. : 04 66 05 24 63
© 2017 - Tous droits réservés NEMAUDIG.