Le rectum est la partie terminale du tube digestif située entre le côlon et l’anus. Il joue un rôle de réservoir pour les selles.
Le cancer du rectum est une tumeur qui se développe au niveau de la paroi du rectum. Elle peut grossir et boucher complètement la lumière du tube digestif (occlusion intestinale). Elle peut saigner et donner des rectorragies (sang dans les selles). Elle peut enfin envoyer des cellules cancéreuses dans la circulation qui se développeront dans d’autres organes comme le foie et les poumons (métastases).
L’opération consiste à enlever la partie du rectum qui est malade, la graisse autour du rectum contenant des ganglions et la partie terminale du côlon. Il faut ensuite raccorder la partie terminale du côlon à la partie restante du rectum ou à l’anus s’il a fallu retirer la totalité du rectum. Cette opération est le plus souvent réalisée par coelioscopie (4 à 5 petites cicatrices et une cicatrice de 5 à 10 cm au dessus du pubis) voire avec l’aide du robot chirurgical. Il est fréquent de réaliser une stomie (anus artificiel) TEMPORAIRE pour détourner les selles afin de permettre une meilleure cicatrisation de la couture entre le côlon et le rectum. Cette stomie est supprimée lors d’une deuxième opération 6 à 8 semaines plus tard. Une opération pour cancer du rectum est souvent précédée d’une radiothérapie associée à une chimiothérapie.
Le principal risque est la fistule c’est à dire la fuite au niveau de la couture entre le côlon et le rectum. La survenue d’une fuite peut nécessiter une nouvelle opération car il y a un risque d’abcès intra-abdominal voire de péritonite. Comme pour toute chirurgie, il y a un risque de saignement.
L’ablation du rectum est une chirurgie lourde qui peut engendrer des séquelles plus ou moins invalidantes.
Troubles du transit : augmentation de la fréquence des selles, sensation de vidange incomplète lors de la défécation, sensations de faux-besoins (envie d’aller à la selle sans réussir à déféquer).Lorsque la tumeur se situe près du muscle sphincter anal il y un risque d’incontinence partielle aux gaz voire aux matières.
Autour du rectum cheminent les nerfs sexuels ; cette chirurgie peut donc avoir des conséquences sur la fonction sexuelle.
Chez l’homme : éjaculation rétrograde (le sperme n’est plus propulsé vers l’extérieur de la verge mais vers la vessie), impuissance (érection incomplète ou impossible).
Chez la femme : troubles de la lubrification vaginale, douleurs pendant les rapports sexuels.
Videos:
Resection de rectum : voir video
NEMAUDIG
480 Avenue Saint-André de Codols
Immeuble l'Odyssée (2ème étage)
30900 Nîmes
Tél. : 04 66 05 24 63
© 2017 - Tous droits réservés NEMAUDIG.