Cancer du pancréas

ANATOMIE :

Le pancréas est un organe profond, situé en arrière de l’estomac de forme grossièrement triangulaire. Il est encastré dans le duodénum (portion initiale de l’intestin) au niveau de sa tête et sa queue se termine au niveau de la rate. Le cholédoque (canal de la bile qui part du foie et se termine dans le duodénum) traverse la tête du pancréas. Le pancréas fabrique des enzymes participant à la digestion et l’insuline, une hormone qui participe à la régulation du taux de sucre dans le sang.

PATHOLOGIE :

Le cancer du pancréas est une tumeur qui se développe au sein du pancréas. Au niveau de la tête du pancréas, elle peut comprimer le canal de la bile et provoquer un ictère (jaunisse). Elle peut également se développer sans donner de symptômes. En dehors de l’ictère, elle se manifeste le plus souvent par des douleurs abdominales.

OPÉRATION :

En fonction de la localisation de la tumeur on distingue principalement deux opérations :

• La DUODENO-PANCREATECTOMIE CEPHALIQUE pour les tumeurs de la tête du pancréas. Elle consiste à retirer la tête du pancréas ainsi que le duodénum (avec quelques centimètres d’estomac et quelques centimètres d’intestin grêle), la partie terminale du cholédoque (canal de la bile), et la vésicule biliaire. Il faut ensuite réaliser trois coutures pour rétablir la continuité des trois conduits qui ont été sectionnés :

- canal pancréatique : couture entre pancréas et intestin grêle

- canal biliaire : couture entre cholédoque et intestin grêle

- tube digestif : couture entre l’estomac et l’intestin grêle. Cette opération nécessite une large ouverture de l’abdomen (grande cicatrice).

• La SPLENO-PANCREATECTOMIE CAUDALE : pour les tumeurs de la queue du pancréas. Elle consiste à retirer la queue du pancréas et la rate car les ganglions qui l’entourent peuvent contenir des cellules cancéreuses. Cette opération est réalisée par une grande ouverture de l’abdomen ou par coelioscopie (4 à 5 petites cicatrices et une cicatrice de 5 à 10 cm pour extraire le pancréas et la rate).

RISQUES : 

Le risque principal est la fuite de liquide pancréatique dans le ventre qui peut être à l’origine d’une infection intra abdominale ou d’une hémorragie potentiellement très grave. Le pronostic vital est engagé lors de ces opérations.

VIE POST OPERATOIRE :

Diabète (perte d’une partie de la fonction de fabrication d’insuline)

Diarrhées (perte d’une partie de la fonction de digestion du pancréas)

En cas d’ablation de la rate, sensibilité plus grande à certaines bactéries nécessitant la prise d’antibiotiques pendant 3 ans et la réalisation de plusieurs vaccins.

NEMAUDIG
480 Avenue Saint-André de Codols
Immeuble l'Odyssée (2ème étage)
30900 Nîmes
Tél. : 04 66 05 24 63

© 2017 - Tous droits réservés NEMAUDIG.